Frédéric MORTAIN photographe des événements, pour retranscrire l’émotion, en Drôme et Ardèche
Les événements couverts sont de tous ordres : rassemblements de motos, formation de secouristes, explorations de territoires sauvages, etc. Le photographe et son assistant savent se faire tout petits pour capter les instants particuliers, retranscrire l’émotion.
La photographie des événements offre plusieurs visages : événements familiaux (naissance, anniversaire, « cousinade », fête des mères, etc.), événements professionnels (inauguration, lancement d’un nouveau produit, formation d’une équipe) ou événements sportifs (concours hippique, sécurité routière, exploration polaire). La liste des catégories n’est pas limitative. Un événement est un instant un peu magique et chacun y associe ce qu’il veut. Le dénominateur commun de tous les événements c’est l’intensité du moment associée à la notion de groupe.
Ce qui tient particulièrement à cœur à Frédéric MORTAIN, c’est de rendre compte de l’ambiance, des émotions. C’est la joie à l’occasion d’une dégustation de vin, c’est le respect pour honorer les fondateurs d’une entreprise, c’est l’inquiétude lorsque les glaces se referment autour d’un bateau au Groenland, c’est une certaine complicité entre gendarmes et motards à l’occasion d’une journée trajectoire. Que dire de la préparation d’un banquet où se combinent gastronomie, précision du geste, efficacité du service et satisfaction des convives !
Dans ces type de situations, le photographe va donner toute sa mesure : photos de groupe, portraits, émotion, mouvement, couleurs, lumières, etc. Toutes les facettes de son art sont sollicitées. Tout son matériel également (boîtier, optiques, flash, retardateur) et toute son équipe car on ne peut être partout et il se passe toujours quelque chose simultanément à deux endroits différents. La clef de la réussite passe par la préparation avec les organisateurs de l’événement et la réactivité / l’adaptation à l’imprévisible.
Frédéric MORTAIN peut travailler, à la demande de son client, sur la totalité d’un événement (cela permet de conserver la mémoire des préparatifs) ou simplement sur une partie (démarrage, discours, banquet ou clôture).