Frédéric MORTAIN photographe shooting des familles, des enfants, des amoureux et des couples en Drôme et Ardèche
Le temps passe, les visages et les silhouettes évoluent, la vie apparaît ou s’en va… C’est la vie. Quoi de plus naturel que de la figer et de profiter à tout jamais de l’instant, des instants successifs. Alors pour que ces moments reste inoubliable, pourquoi ne pas faire appel à Frédéric Mortain photographe shooting en Drôme Ardèche?
La réalisation des portraits est un exercice délicat : il est techniquement difficile (lumière, mise au point) et il nécessite d’avoir des attitudes naturelles au risque de reproduire les photos posées comme il y a quelques dizaines d’années… Généralement, les portraits sont réalisés sans que la personne photographiée s’en aperçoive, au cours d’une promenade ou au cours d’un shooting leur demandant de la concentration.
Quel type de portrait souhaitez-vous ?
- portrait de groupe, de groupe immobile, en mouvement ?
- portrait de face ou de profil ?
- portrait à la lumière du jour ou dans la pénombre ?
- sujet jeune ou âgé ? Ridé ou non ?
Tout cela s’apprend, se travaille longuement, l’expérience est indispensable. Tout commence en définissant avec précision ce que l’on attend comme prise de vue, ce qu’il faut mettre en valeur. Ensuite, on imaginera la ou les situations, on choisira la lumière, l’orientation, l’optique appropriée (50 mm, zoom, grand angle), on définira les paramètres techniques de l’appareil et le traitement du cliché. Combien y-a-t-il de paramètres à prendre en compte ? Beaucoup…
Il arrive très souvent que Frédéric MORTAIN organise un rendez-vous avec les personnes que l’on doit photographier. Le rendez-vous se fait en extérieur ou en intérieur. Au début, tout le monde est un peu tendu puis chacun s’habitue à la présence du photographe. Les langues se délient, les sourires apparaissent, les visages se tournent les uns vers les autres, la lumière varie et c’est parti ! Le plus dur reste à venir : sélectionner les plus belles photos et les traiter convenablement et honnêtement !
L’autre mode de fonctionnement pour les portraits a un rapport très étroit avec le métier. Discret, le photographe va laisser le professionnel travailler et c’est un œil neuf qui va saisir l’instant.