Frédéric MORTAIN photographe des mariages en Drôme et Ardèche
"Un beau jour et des souvenirs pour la vie"
L’événement est toujours inoubliable. Dans un mariage, il ne faut pas passer à côté de l’émotion des parents, d’un clin d’œil complice, de l’image du bonheur…
Beaucoup de futurs mariés s’appuient sur leurs amis ou leurs connaissances pour photographier cet évènement. Beaucoup se disent que, sur l’ensemble des gens qui prennent des photos, il y aura suffisamment de bonnes photos qui serviront à immortaliser l’évènement. Mais ils oublient qu’ils n’auront pas accès à toutes les photos, que ces photos ne seront pas forcément réussies, qu’elles ne seront pour la plupart jamais traitées correctement, qu’elles n’auront probablement pas la qualité pour en faire un album, etc.
Quoi de plus décevant, quelques semaines après cette cérémonie, de s’apercevoir que cette journée mémorable ne restera que dans la mémoire du couple.
On ne s’improvise pas photographe de mariage. Frédéric MORTAIN, vérifie, en sa qualité de « photographe officiel » que de nombreuses conditions sont réunies pour pouvoir travailler efficacement :
- l’accès à la mairie ainsi que les déplacements à l’intérieur de cet édifice public,
- l’accès à la cérémonie religieuse, si elle a lieu, et l’autorisation de choisir les angles de prise de vue sans perturber la cérémonie (imaginez tous les invités se pressant autour du couple pour photographier la remise des anneaux),
- le droit à l’image pour les invités,
- la possibilité de photographier la future mariée pendant qu’elle se prépare,
- la liste des invités « importants », ceux auxquels le couple tient le plus, etc …
Le photographe en titre, est le seul à pouvoir se déplacer en toute discrétion lors de moments importants.
Sur le plan technique, il est nécessaire également de s’entourer d’énormément de précautions :
- la photographie des mariages est toujours réalisée à 2 : Frédéric MORTAIN et son assistant. Le photographe s’intéresse principalement aux mariés, l’assistant se charge de la famille et des amis.
- les objectifs sont multiples pour cibler la globalité ainsi que le détail.
- le matériel de haute qualité est toujours systématiquement doublé. Frédéric MORTAIN Photographie dispose de 2 boîtiers Nikon D810 et de la plupart de ses objectifs Nikkor en double. Les cartes électroniques sont sécurisées pour ne pas risquer de perdre le moindre cliché.